Skip to content
8 Astuces pour Réussir son Plan de Table de Mariage (Sans se Casser la Tête)
plan de table mariage

Sommaire

Avez-vous réellement besoin de faire un plan de table de mariage ? Les petits mariages en particulier, fonctionnent bien sans. Cela dit, il y a de bonnes raisons pour lesquelles la plupart des couples optent pour un plan de table. Même si vous organisez le mariage le plus détendu et informel, il y a de fortes chances que vous souhaitiez que vos invités soient également détendus. Voici 8 astuces pour réussir son plan de table de mariage (sans se casser la tête).

 

Plan de table mariage : idées pour bien placer vos invités

 

La préparation est LA clé d’une planification de table réussie et permet d’assurer un dîner fluide et sans stress pour tous les invités.

 

1 – Planification du plan

Croyez-le ou non, de nombreux couples se retrouvent dans le piège du choix d’un plan de table de mariage dans la précipitation des derniers jours de préparatifs de mariage.

Pour éviter le gros rush de dernière minute, nous vous suggérons de définir votre date de réponse au moins 4 semaines avant le jour J, afin de vous donner suffisamment de temps pour rédiger et finaliser votre plan de table de mariage.

 

2 – N’hésitez pas à déléguer

Demandez à vos parents (s’ils font partie du game) de vous aider à préparer le plan de table – ils voudront probablement avoir leur mot à dire sur « qui s’assoit où »… Et ils seront également susceptibles de savoir que tata Ginette ne supporte pas tante Simone, et donc… qu’il faudra éviter de les placer face à face !

Faire participer vos parents vous soulagera sûrement, et vous permettra de vous concentrer sur d’autres choses avant votre mariage (ou pas). 

Le meilleur moyen d’avoir l’esprit libre et tranquille dans la planification de votre mariage est de faire appel à votre Wedding planner à Paris préférée !

 

3 – Faites des catégories d’invités

Une fois que vous avez reçu toutes vos réponses et finalisé votre liste d’invités, commencez par rassembler vos convives par relation avec le marié, la mariée, la famille du marié, la famille de la mariée et les cercles d’amis. 

Vous vous retrouverez probablement avec une catégorie « inclassable », alors faites de votre mieux pour les placer sur la table la plus appropriée – peut-être en tenant compte de leur :

  • âge
  • personnalité
  • profession
  • intérêts…

En d’autres termes, essayez de ne pas les mettre tous sur la même table de mariage.

 

4 – Gardez vos amis proches près de vous

En règle générale, les mariés s’assoient à une table centrée face au reste des invités du mariage. Si vous gardez vos amis à proximité, vous trouverez la soirée beaucoup plus amusante. 

plan de table mariage

 

5 – La table des parents des mariés

Traditionnellement, les parents des mariés sont assis sur la même table. 

Mais si pour une raison quelconque, vous devez avoir les 2 groupes de parents sur des tables séparées, essayez de vous assurer quand même qu’ils soient proches de la table d’honneur.

Pas de « favoritisme » ! 

Même s’il n’y en a pas, ils pourraient le voir de cette façon… (vous savez bien comment ils sont…)

 

6 – Séparez les « incompatibles » 

Essayez d’éloigner les personnes incompatibles : celles qui ne s’apprécient pas du tout, celles qui ont des antécédents épineux… 

Cela peut sembler évident, mais c’est très important d’en tenir compte pour assurer un mariage serein et détendu !

 

7 – Pensez au placement libre

Bien que la plupart des invités préfèrent en fait des sièges attribués, est-ce finalement ce que vous voulez pour votre mariage ?

Le placement libre est assez judicieux : pas de table, pas de place attribuées !

Ou alors, vous pouvez attribuer une table, mais les invités peuvent choisir leur propre place… Plusieurs possibilités existent ! 

 

8 – Soyez créatifs !

Bien que le choix d’un plan de table de mariage traditionnel soit une excellente option, car plus facile à réaliser – il existe de nombreuses idées de plans de table, comme : 

  • dans des boîtes en bois
  • sur une fenêtre
  • dans des pots de fleurs
  • sous forme de jeu, d’escort cards… 

Rêvez GRAND, soyez créatifs, et… restez cohérents avec votre idée d’organisation de mariage, votre thème et votre décoration de mariage !

 

Réussir son plan de table de mariage 

 

S’il est important d’essayer de garder les convives heureux et de placer tout le monde le mieux possible, n’oubliez pas que c’est VOTRE mariage avant tout, et que tout le monde est là pour s’amuser et célébrer !

Assurez-vous que vous êtes satisfait de votre plan de table de mariage, qu’il a du sens et, surtout, que vous n’avez oublié personne (ça serait moche !).

Finalement, tout ce que vous souhaitez pour cette belle journée inoubliable, c’est une ambiance chaleureuse qui fera votre bonheur et celui de vos invités, pas vrai ?

Vous souhaitez organiser un mariage convivial à votre image ? Vous aimeriez déléguer cette tâche à une Wedding planner de confiance ? Contactez notre team MC2 Mon Amour, dès maintenant !

 

L’équipe MC2 Mon Amour. 

 

Plus de conseils

prix mariage 2021

Quel est le prix d’un mariage en 2021 ? Enquête budget

Vous vous demandez quel est le prix d’un mariage aujourd’hui ? Comment planifier votre budget ? Et à quels tarifs pour les prestataires vous attendre ? Levons le voile sur le coût moyen du mariage en France… Lancez vos préparatifs sereinement en prévoyant