Combiner préparatifs de mariage et sérénité est tout à fait possible ! D’une manière générale, se marier dans une ambiance chaleureuse et conviviale est le plus grand souhait des jeunes mariés. C’est votre vœu également ? Découvrons ensemble ce que personne ne nous dit sur les préparatifs de mariage, ça vaut le coup d’œil !
À quoi penser quand on prépare un mariage ?
L’idée de préparer votre mariage vous fait déjà passer des nuits blanches ?
“Ahhhhh, je vais me marier !”
En effet, il y a tout plein de choses à penser et à gérer pour organiser son mariage de manière optimale.
Peut-être que vos amis et votre famille peuvent vous donner des conseils sur ce qui a fonctionné pour eux et sur les choses que vous devez absolument éviter. Mais rien ne vaut les bons conseils d’une Wedding planner avisée, experte et généreuse.
L’équipe MC2 Mon Amour sait tout sur les mariages et possède plus de 8 années de connaissances et d’expertise sur ce qui se passe dans l’organisation complète d’un mariage réussi.
Nous avons dressé, rien que pour vous, une liste des 9 principaux éléments à prendre en compte lors des préparatifs de mariag. Prenez note !
1 – Choisir un lieu de mariage
Cela vient en haut de notre liste pour une raison toute simple, c’est un facteur très important pour un mariage à votre image. De nombreux éléments doivent être pris en compte :
- combien d’invités le site peut-il accueillir ?
- est-ce qu’il sera facile d’accès ?
- y a-t-il de quoi loger les invités ?
- est-ce un lieu idéal pour tous types de météo ?
Tout cela dépend des désirs et des besoins des mariés.
Nous vous suggérons de faire d’abord une petite recherche sur le lieu pour voir s’il correspond à vos critères principaux. Puis, le visiter et voir s’il correspond à vos attentes.
Vous pouvez en parler à l’équipe MC2 Mon Amour dès maintenant ; car vous savez quoi ? Proposer un beau lieu à sublimer est notre dada !
2 – Trouver une date
Souhaitez-vous un mariage d’été ou un mariage d’hiver ? À vous de voir ce qui convient le mieux, à vous, à votre famille et à vos invités. Il peut être difficile de planifier un mariage en plein milieu des vacances d’été comme au moment des fêtes de Noël.
Si vous respectez un budget strict, il convient de considérer que les mariages coûteront plus cher sur certains mois de l’année. Mais il existe de nombreuses possibilités d’économiser de l’argent en réservant en dehors des grosses périodes.
Bon à savoir…
De manière générale, se marier entre avril et septembre est plus coûteux, car cette période est considérée comme la haute saison.
Alors, attention au choix de la date de votre mariage !
3 – Commencer à planifier
Commencer à planifier un mariage signifie « commencer à réfléchir aux préparatifs de mariage ». En effet, ils représentent beaucoup de travail et la liste est énorme pour pouvoir organiser le plus beau jour de votre vie comme il se doit :
- budget
- assurance
- lieu idéal
- liste des invités
- choix de la robe de mariée, du costume…
4 – Établir un budget cohérent
Avant de faire quoi que ce soit, la chose la plus importante à faire est de définir votre budget et de faire de votre mieux pour vous y tenir.
N’oubliez pas tous les petits extras qui peuvent s’additionner tels que : la retouche de la robe, les cadeaux, les éléments de décoration qui s’additionnent petit à petit…
5 – Faire sa liste d’invités
La sélection des bons invités pour votre mariage est une étape cruciale mais pas facile. Une fois que vous aurez le bon nombre, cela vous aidera à choisir le lieu idéal pour votre mariage.
Le coût par personne prendra une grande partie de votre budget, alors ne vous sentez pas coupable de ne pas inviter tout le monde.
C’est à vous et à votre partenaire de décider qui vient (ou pas), il se peut aussi que tous ceux que vous invitez ne puissent pas venir.
6 – Songer à un Plan B
L’univers fonctionne de manière mystérieuse, alors si tout ne se passe pas comme prévu le jour J, pensez à établir un plan B.
Don’t worry, Be happy !
Pluie, retard de prestataire… Vous savez que votre Wedding planner est là pour gérer ce plan B quoi qu’il arrive.
7 – Faire des recherches sur la zone locale
Prenez le temps de faire des recherches sur la région choisie lorsque vous êtes sur le point de fixer une date.
Et oui, il peut y avoir un énorme événement local le même week-end que votre mariage. Et ça… ça peut vraiment tout gâcher !
- hôtels ou chambres d’hôtes bookés
- bruit et agitation dans le village
- spectacles ou autres événements dans les rues
- problèmes de circulation…
Imaginez un peu, un gros rassemblement de motards le même jour que votre mariage – Ooooops !
8 – Utiliser son réseau
Vous connaissez déjà un prestataire ? Peut-être que celui-ci pourrait vous guider vers un autre.
Par exemple, vous avez trouvé le traiteur parfait pour le jour J. Tout en papotant, il vous parle de cet incroyable fleuriste avec lequel il a déjà travaillé pour un autre mariage. À partir de là, vous pouvez trouver tous les professionnels dont vous avez besoin pour le mariage.
Utiliser votre réseau vous aidera à gérer votre stress.
9 – Faire un plan de table
Ouuuhhh le fameux plan de table, un vrai casse-tête chinois celui-là !
En réalité… pas tant que ça.
Tout ce qui compte, c’est l’ambiance de votre mariage.
Vous désirez un esprit chaleureux et convivial, où les invités sont heureux d’être là car ils savent qu’ils font partie de vos proches ? Quoi de plus naturel !
Si vous avez un doute sur la place de la table d’honneur ou que vous souhaitez absolument que les convives se sentent tous “inclus”, mais que vous ne savez pas très bien comment vous y prendre… Pas de panique, l’équipe MC2 Mon Amour est là pour vous éclairer.
Les préparatifs de mariage : source de stress ET de joie
Vous connaissez le terme « ascenseur émotionnel” ? Eh bien, lorsque l’on parle de préparatifs de mariage, on parle exactement de ça. Passer d’un état de sérénité à un état de préoccupation, et/ou inversement.
Préparer un mariage, ça chamboule. Presque tous les couples se sentent stressés avant leur mariage. Et c’est bien normal.
C’est bien beau d’entendre : “ne t’inquiète pas, tout va bien se passer, ça finira par s’arranger – bla, bla, bla…”
Mais quand vous êtes dans les affres de la planification de mariage, il n’est pas évident de voir tout de manière limpide, fluide et efficace !
Aujourd’hui, l’équipe MC2 Mon Amour vous partage des conseils sur la façon de gérer l’anxiété des préparatifs de mariage et de planifier un mariage fluide et relax dans une ambiance sereine :
- cessez de vous comparer aux autres couples et aux autres mariages
- demandez des recommandations autour de vous
- embauchez d’excellents prestataires (valable pour votre Wedding planner !)
- anticipez les imprévus
- déléguez au maximum
- ne procrastinez pas
- soyez clairs avec vos invités et décisifs dans votre planification de mariage : invitations, plan de table, choix de menu….
Vous êtes des mariés cool, vous souhaitez être apaisés lors de vos préparatifs de mariage et vous rêvez d’une célébration détendue ? Demandez de l’aide à un professionnel du mariage et contactez la team MC2 Mon Amour via ce formulaire dès maintenant.
Nous ferons de cette journée inoubliable un intense moment de joie et de bonheur ! Alors, on s’en parle ?
L’équipe MC2 Mon Amour.