Skip to content
Comment se passe un Mariage à la Mairie ?
mariage mairie

Sommaire

Que vous optiez pour un mariage en mairie parce que vous organisez votre mariage à l’étranger ou parce que vous préférez simplement quelque chose de petit et personnel, voici les tenants et aboutissants qui devraient répondre à certaines questions que vous pourriez vous poser sur la planification de votre mariage civil. Nous allons vous dévoiler comment se passe un mariage à la mairie… 

 

Les différentes étapes du mariage en mairie

 

C’est un fait…

Le mariage se modernise, et donc… le mariage à la mairie (uniquement) est devenu de plus en plus populaire.

C’est une excellente option si vous recherchez une célébration beaucoup plus intime et un peu plus alternative. C’est également l’un des moyens les plus simples de réduire les coûts de votre budget de mariage.

Le passage à la mairie est un passage OBLIGATOIRE pour tous les types de mariage !

Que ce soit le seul endroit où vous choisissez de dire « je le veux » ou bien juste une étape avant votre mariage à destination… Voici tous les détails que vous devez connaître pour faciliter la planification de votre mariage à la mairie (ou à l’hôtel de ville) :

 

Choisissez votre mairie

Que vous souhaitiez simplement vous marier dans votre mairie locale, ou choisir celle du petit village qui vous rappelle votre enfance ou votre rencontre… 

Choisissez la mairie qui vous conviendra le mieux, mais surtout celle qui acceptera de célébrer votre mariage (nous vous expliquons, plus bas…) !

 

Choisissez une date

Maintenant, il est temps de choisir une date !

La mairie vous indique les dates et heures disponibles durant la période à laquelle vous avez décidé de vous marier. Sauf l’accord exceptionnel du maire, il n’est pas possible de se marier les dimanches et jours fériés.

Notre conseil : 

Avant de choisir une date, pensez à vous renseigner aussi sur les disponibilités du lieu de réception, afin que la date coïncide avec celle de la mairie.

 

Retirez votre dossier de mariage

Vous avez opté pour un mariage religieux ? Ok ! Quelle que soit votre religion, vous devez impérativement passer par le mariage civil !

Bonne nouvelle…

Il n’y a aucun délai à respecter entre le mariage civil et le mariage religieux

Par contre, si vous souhaitez vous marier le plus vite possible, vous devrez attendre une dizaine de jours après le dépôt de votre dossier et la publication des bans !

 

Choisissez vos témoins

Le mariage est obligatoirement célébré en présence de 2 témoins minimum (un témoin par marié) âgés de 18 ans ou +.

Vous avez droit à 4 témoins (soit 2 chacun), grand max.

Alors, choisissez-les bien !

Leur devoir étant de signer le registre d’état civil lors de la célébration de mariage.

Vous n’avez pas de témoins ? Pas de problème ! Le personnel de la mairie fera office de témoin.

À savoir : les témoins peuvent être différents pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse.

 

Constituez votre dossier 

Avant le dépôt en mairie de votre joli petit dossier, vous devrez réunir toutes les pièces concernant chacun des mariés :

  • pièce d’identité en cours de validité
  • justificatif de domicile
  • copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois (pas nécessaire si l’un des futurs époux célèbre son mariage dans la commune de son lieu de naissance)
  • certificat du notaire (si vous avez conclu un contrat de mariage)
  • attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage.
  • liste des témoins de mariage (avec noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions, domicile, copie de leur pièce d’identité)

Cas particuliers :

Si l’un de vous est divorcé, vous ajouterez : extrait d’acte de naissance ou un extrait d’acte de mariage mentionnant le divorce, ou une copie du jugement de divorce

Si l’un de vous est veuf, vous ajouterez : un acte de décès de l’ancien conjoint ou son acte de naissance.

 

Déposez votre dossier de mariage

OK…c’est bon, tout est réuni ? Vous avez checké et re-checké tout votre dossier de mariage

Vous pouvez désormais vous dirigez vers la mairie, main dans la main, pour le déposer – sans oublier vos pièces d’identité bien évidemment !

En général, il est recommandé de le déposer 2 mois avant la date du mariage

Renseignez-vous auprès de votre mairie !

Une fois votre dossier déposé, l’officier de l’état civil peut décider de vous recevoir ensemble ou séparément. 

Ce rendez-vous vise à s’assurer que chacun de vous consent au mariage de manière consciente, réelle, libre et éclairée.

 

Attendez la publication des bans

La publication des bans est une formalité qui permet d’informer le public de votre projet de mariage en apposant une affiche aux portes de la mairie pendant 10 jours précédant le mariage.

C’est à partir de cette publication que des personnes peuvent proposer leur opposition au mariage…

mariage mairie

Si vous êtes en France ou en Belgique et que vous souhaitez en savoir plus sur la planification d’un mariage convivial et authentique, cliquez ici !

 

Peut-on se marier dans n’importe quelle mairie ?

 

Certains couples ne sont tout simplement pas à l’aise avec le mariage traditionnel, la robe blanche, la queue-de-pie… Si c’est votre cas aussi, alors restez fidèles à vos envies et célébrez un mariage décontracté et authentique – et qui VOUS ressemble !

D’autres souhaitent plus de liberté et de flexibilité pour adapter la cérémonie à leur convenance. Il y a des couples qui sont pressés par le temps, et d’autres qui sont en train de finaliser la paperasse avant de s’envoler pour un fabuleux élopement.

Un mariage en mairie est un excellent moyen de garder votre mariage personnel. Cependant, vous ne pouvez pas vous marier n’importe où et dans n’importe quelle commune française. 

 

Quelle est la durée d’un mariage à la mairie ?

 

La durée d’un mariage civil est très rapide : 20 minutes en moyenne – rien à voir avec un mariage à l’église donc !

Mais cela peut aussi dépendre du maire… 

Si vous connaissez personnellement Monsieur ou Madame le Maire, il est fort probable que votre cérémonie de mariage dure un peu plus longtemps…

Vous optez pour un mariage en mairie, mais vous avez besoin d’un accompagnement minutieux pour votre planification de mariage

Votre Wedding Planner à Paris est là pour vous épauler dans ce moment si spécial et pour vous aider à vivre pleinement vos émotions ! Contactez-nous via ce formulaire... À bientôt !

 

L’équipe MC2 Mon Amour.

Plus de conseils

prix mariage 2021

Quel est le prix d’un mariage en 2021 ? Enquête budget

Vous vous demandez quel est le prix d’un mariage aujourd’hui ? Comment planifier votre budget ? Et à quels tarifs pour les prestataires vous attendre ? Levons le voile sur le coût moyen du mariage en France… Lancez vos préparatifs sereinement en prévoyant