Skip to content
Comment Organiser un Mariage Surprise Inoubliable Sans Vous Stresser | 4 Astuces d’Expert
organiser un mariage surprise inoubliable

Sommaire

Imaginez… Vous invitez vos amis les plus proches et toute la famille à votre fête de fiançailles, et “ surprise ”, ils se retrouvent à votre mariage ! Vous souhaitez renoncer à toute l’organisation d’une grande cérémonie ou simplement profiter pleinement d’un moment intense en famille ? Organiser un mariage surprise peut être une alternative parfaite à une fête traditionnelle. Découvrez, dès maintenant, comment organiser un mariage surprise inoubliable sans vous stresser, en 4 astuces d’expert !

 

Comment organiser un mariage surprise inoubliable ?

 

De plus en plus de couples veulent éviter les problématiques liées à l’organisation d’un mariage traditionnel. Mais TOUS veulent quelque chose de spécial ! 

Et quel est le moyen le plus simple d’y parvenir ?… 

Bien qu’un mariage surprise offre la sensation d’une escapade spontanĂ©e, il implique aussi beaucoup de planification et d’organisation.

Alors, soyez sûr que le mariage surprise est bien fait pour vous.

Avant de commencer Ă  concevoir votre cĂ©lĂ©bration secrète, assurez-vous que vous et votre partenaire ĂŞtes d’accord pour renoncer aux festivitĂ©s et aux cadeaux avant le mariage. 

Faire un mariage non-conventionnel peut Ă©galement signifier manquer tout le plaisir qui va avec, comme :

  • une douche nuptiale 
  • un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon
  • une liste de mariage dans votre magasin prĂ©fĂ©rĂ©…

Cependant, si vous êtes le style de couple qui ne désire pas recevoir toute l’attention du monde ou les pressions liées à la planification d’un grand mariage, alors ce principe de fête sera parfaitement adapté.

De nombreuses raisons peuvent pousser un couple à organiser un mariage surprise, de préférer garder les choses discrètes et de vouloir un événement totalement unique…

mariage surprise non conventionnel

Organiser un mariage surprise en 4 Ă©tapes

 

Le fonctionnement d’un mariage surprise est assez simple finalement… 

Le couple invite ses invitĂ©s Ă  un Ă©vĂ©nement, en leur faisant croire qu’ils sont invitĂ©s Ă  un autre type de fĂŞte : anniversaire, pendaison de crĂ©maillère, fĂŞte de fiançailles… Après l’arrivĂ©e de tous les convives, les mariĂ©s leur diront que l’Ă©vĂ©nement est en fait… leur mariage. 

“ Surpriiiiise ! ”

Si vous n’êtes pas un grand partisan des traditions, il n’y a rien de tel que de pouvoir réaliser LA surprise ultime. Et l’une des meilleures opportunités que vous aurez est d’organiser un mariage surprise.

Trop compliqué, dites-vous ? Pas du tout !

Lorsque vous planifiez un mariage surprise, vous pouvez Ă©conomiser beaucoup de temps et d’argent en le combinant avec un autre Ă©vĂ©nement, comme une fĂŞte de fiançailles ou un anniversaire, par exemple. 

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser un mariage surprise inoubliable qui ravira vos invités :

 

1 – Établir une liste de choses Ă  faire

Planifier un mariage surprise n’est pas si difficile, car vous aurez beaucoup moins Ă  vous occuper que pour une cĂ©lĂ©bration de mariage traditionnelle. Pensez juste Ă  anticiper en faisant une prĂ©-planification, un Ă  deux mois avant le mariage surprise.

Pour assurer un taux de participation élevé, vous devrez imaginer un leurre créatif !

Si votre famille se rĂ©unit dĂ©jĂ  pour des vacances planifiĂ©es, vous pouvez profiter du moment pour planifier quelque chose sur place. Ou si vous avez un 30e anniversaire, ou un autre Ă©vĂ©nement important, vous pouvez prĂ©voir le mariage une semaine avant ou après et prĂ©tendre que c’est pour cĂ©lĂ©brer cela. 

Sautez sur la bonne occasion !

 

2 – Fixer une date

DĂ©cidez, avec votre partenaire, du moment oĂą vous souhaitez que l’Ă©vĂ©nement ait lieu. 

Vous pouvez fixer une date juste après avoir obtenu l’acte de mariage ou bien après vos fiançailles, par exemple.

 

3 – Choisir un lieu

Explorez toutes les options pour un lieu… Et si vous souhaitez des idées pour un lieu de mariage exceptionnel, votre Wedding planner MC2 Mon Amour est là pour vous aider !

Attention, comme c’est une surprise, il ne faut surtout pas mettre la puce Ă  l’oreille de vos invitĂ©s. Sachez que d’Ă©normes sonnettes d’alarme se dĂ©clenchent si vous dĂ©cidez d’organiser votre mariage surprise dans une Ă©glise. 

Pour Ă©viter cela, examinez les options de lieu qui ont la capacitĂ© d’accueillir le nombre d’invitĂ©s que vous souhaitez, mais qui pourraient ĂŞtre un endroit oĂą un Ă©vĂ©nement quelconque pourrait ĂŞtre organisĂ©.

Cela pourrait inclure :

  • votre jardin
  • une plage
  • un cafĂ© local
  • une salle de rĂ©ception d’un hĂ´tel
  • un restaurant chic (ou pas)…

Soyez créatif avec le décor !

Personne ne s’attend Ă  une dĂ©coration de mariage traditionnelle, vous pouvez donc faire preuve de crĂ©ativitĂ© et incorporer n’importe quel thème, couleur et look.

L’important, c’est que le nombre de convives que vous prĂ©voyez d’inviter soit cohĂ©rent avec le lieu que vous choisirez.

 

4 – PrĂ©parer la liste d’invitĂ©s

L’organisation d’un mariage surprise est souvent synonyme de petite fête intime entre proches et amis.

Vous l’aurez compris, la clé pour un mariage surprise réussi est de ne surtout pas susciter le doute chez vos invités !

Vous aurez donc tout intĂ©rĂŞt Ă  envoyer une invitation “ trompeuse ”, soulignant l’importance de la prĂ©sence de vos invitĂ©s – sans en rĂ©vĂ©ler la vraie raison.

Gardez quand mĂŞme Ă  l’esprit que demander Ă  votre meilleure amie vivant en Chine de s’envoler pour Paris pour un barbecue d’Ă©tĂ© semblera probablement un peu fou, voire saugrenu !

(intégration photo)

Vous souhaitez trouver un lieu de mariage spécial et être accompagné dans l’organisation de votre mariage surprise ? Prenez contact avec votre Wedding planner à Paris, en cliquant ici !

 

Déléguer son mariage surprise à une Wedding Planner

 

Déléguer, ou ne pas déléguer, telle est la question !

Garder les choses secrètes n’est pas toujours simple… et lorsqu’il s’agit de préparatifs de mariage, n’en parlons pas !

VoilĂ  pourquoi engager une excellente Ă©quipe de professionnels du mariage sera essentiel, car vous ne pourrez pas demander aux demoiselles d’honneur ou Ă  la famille de vous aider… et non ! (Mais ça, vous le savez dĂ©jĂ  !)

En revanche, partager le secret avec vos parents peut être une bonne idée si vous vous inquiétez de la façon dont ils pourraient réagir le jour J. En plus, ils pourraient être heureux de faire partie de la planification. 

Il y a tellement de raisons significatives, personnelles et pratiques pour lesquelles un couple pourrait choisir d’emprunter cette voie.

Vous souhaitez organiser un mariage surprise ? Vous vous demandez encore si déléguer son mariage surprise à une Wedding planner est une bonne idée ou non ? Répondez à ces questions : 

Savez-vous… :

  • par oĂą commencer pour organiser un mariage surprise ?
  • oĂą cĂ©lĂ©brer votre mariage ?
  • quels prestataires choisir : photographe, maquilleuse, coiffeur, DJ…
  • comment faire un plan de table pour un mariage surprise ? Est-ce utile ? 
  • qui fera le discours pour votre cĂ©rĂ©monie ?
  • quel est le prix d’une cĂ©rĂ©monie laĂŻque ?…

Pas simple de s’y retrouver seul, pas vrai ?

 

Le mariage surprise… LA solution idĂ©ale ?

 

Pour un couple qui n’aime pas ĂŞtre sous les feux des projecteurs, un mariage surprise pourrait, en effet, ĂŞtre LA solution idĂ©ale !

Cependant, il est intĂ©ressant de se faire accompagner dans ce processus. Car, mĂŞme si vous planifiez un mariage surprise, sous prĂ©texte d’un Ă©vĂ©nement diffĂ©rent, vous pourriez rencontrer quelques difficultĂ©s. 

Faites de votre mariage un moment unique et inoubliable en engageant une Wedding planner au top ! 

Vous souhaitez vous marier autrement en faisant un mariage minimaliste et détendu ? Vous aimeriez organiser un mariage surprise à la maison ou sur la plage ? 

Demandez de l’aide à un professionnel du mariage et contactez la team MC2 Mon Amour via ce formulaire, sans plus attendre ! 

Nous saurons faire de cette journée mémorable un moment heureux et convivial.

 

L’équipe MC2 Mon Amour.

Plus de conseils