Pour les catholiques, le mariage est considéré comme un sacrement religieux et implique souvent des rituels spécifiques. Avant que les couples puissent être approuvés pour un mariage catholique, ils peuvent être tenus de soumettre certains documents, de participer davantage aux activités de l’église et de passer par un processus intensif de préparation au mariage avec un prêtre. Découvrez nos 6 tips à savoir pour un mariage à l’église !
Le mariage à l’Église Catholique : est-ce vraiment fait pour vous ?
Dans la foi catholique, l’église est considérée comme un lieu sacré où le Christ est présent, et puisque le mariage est considéré comme une alliance avec Dieu, le seul endroit où une cérémonie de mariage peut être administrée est à l’intérieur d’une église “ pour souligner la sainteté de la cérémonie elle-même ”.
Tout un programme !
Contrairement à de nombreuses autres cérémonies religieuses et civiles, les mariages catholiques n’autorisent pas les cérémonies en plein air.
Sorry…
Si vous avez toujours rêvé de célébrer votre mariage en extérieur, la partie “ en plein air ” de votre événement devra plutôt être réservée pour la réception.
Heureusement, les églises catholiques sont majestueuses, alors laissez-vous tenter par la beauté d’un mariage à l’église !
Une autre différence majeure par rapport à une cérémonie laïque, par exemple, est que, dans les mariages catholiques, les couples n’écrivent pas et ne récitent pas de vœux personnalisés.
Idem, pour ces scènes de mariage emblématiques dans les films où un prêtre demande s’il y a des objections au mariage… Celles-ci ne se produisent jamais dans les cérémonies catholiques !
Si vous planifiez un mariage à l’église, gardez à l’esprit que différents diocèses peuvent avoir des exigences différentes :
- certaines paroisses sont plus strictes en matière de documents
- certains prêtres peuvent préférer un “ coaching de couple ” plus intensif…
Il est donc préférable de contacter la paroisse où vous avez l’intention de vous marier, surtout si vous vous mariez ailleurs que chez vous, pour savoir quelles sont ses exigences…
Pour vous faciliter la tâche, faites appel à une Wedding planner de confiance pour une meilleure planification de votre mariage.
6 tips à savoir pour un mariage religieux catholique
Pour les couples souhaitant se marier dans une église catholique, voici les éléments dont vous devrez tenir compte lors de la planification de votre cérémonie.
1 – Contacter votre futur prêtre
En règle générale, le couple souhaitant se marier planifiera une entrevue avec le prêtre avant le mariage – THE première étape quoi !
De nombreux aspects de votre mariage peuvent être affectés par la décision de se marier dans une église catholique :
- votre choix de robe
- votre style de mariage
- vos lieux choisis…
Rencontrez, dès que possible, le curé de votre paroisse pour en discuter avec lui.
2 – Entretien avec le prêtre
C’est le moment idéal pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête, sur :
- les exigences spécifiques de cette paroisse
- les documents à se procurer
- la planification des séances avec le prêtre
- les dates possibles de mariage
- la réservation de l’église
- et d’autres points logistiques…
Il est probable que le prêtre menant la préparation de votre mariage soit différent du prêtre célébrant votre mariage (pour X raisons).
Le prêtre chargé de la préparation de votre mariage devrait être celui qui vous est le plus souvent accessible géographiquement.
Notre conseil :
Si vous planifiez un mariage à destination, coordonnez-vous immédiatement avec le prêtre de la paroisse où vous avez l’intention de vous marier et demandez quelles sont les exigences pour vous assurer de toutes les couvrir.
3 – Enquête prénuptiale
Après la rencontre initiale, un couple subira l’enquête prénuptiale, un entretien individuel mené par un prêtre sous serment.
Parce que l’institution croit que le mariage est une alliance permanente avec Dieu, les paroisses ont tendance à être strictes en matière de remariage, c’est donc là que les prêtres confirment qu’aucune des parties n’avait été mariée auparavant.
Si vous ou votre partenaire étiez marié auparavant et que le mariage ne s’est pas terminé par une annulation, ou si l’ex-conjoint n’est pas décédé, certaines églises peuvent ne pas célébrer la cérémonie.
Outch !
Si tel est le cas, parlez au prêtre de vos options possibles, car certaines étapes légales peuvent être nécessaires avant qu’un couple puisse procéder au mariage.
Le Code de droit canonique explique que les mariages doivent avoir lieu dans la paroisse de la mariée ou du marié, c’est pourquoi de nombreux couples optent pour une église dans leur ville natale.
4 – Documents requis
Les exigences en matière de mariage peuvent varier d’une église à l’autre. Beaucoup exigent une preuve de baptême, de communion et/ou de confirmation.
Les prêtres qui préparent le mariage ont généralement un dossier de tous les documents soumis.
Si vous vous mariez dans une autre paroisse, c’est le rôle du prêtre d’envoyer les documents à la paroisse où le mariage aura lieu environ un mois et demi avant la date du mariage.
5 – Pré-Cana
Après avoir soumis les documents, les couples subiront ensuite le Pre-Cana, qui est le programme obligatoire de préparation au mariage fourni par l’église.
Selon le diocèse, le programme Pré-Cana peut avoir différentes permutations des exigences suivantes :
- plusieurs sessions avec un prêtre
- la participation à une activité mandatée comme une conférence ou une retraite
- et/ou une implication plus active dans l’église
Le plus gros morceau de Pre-Cana est les sessions avec un prêtre !
En plus de guider le couple sur ce que l’église enseigne sur le mariage, au cours de ces séances de conseil d’1 heure, les couples seront interrogés sur les problèmes actuels et potentiels de la relation :
- la gestion des finances
- la relation avec les futurs beaux-parents
- les comportements sociaux
- ou tout problème ou obstacle à la fidélité ou à l’accomplissement de son rôle d’époux.
Si le prêtre découvre des « obstacles » au mariage ou à l’accomplissement du rôle de conjoint, il a la prérogative de recommander une séance avec un psychologue pour aborder certains problèmes avant d’aller de l’avant dans la préparation au mariage.
5 – Code vestimentaire
Si vous vous mariez dans une église catholique, vous (Madame) devrez songer à une robe plutôt classique et neutre : pas de décolletés plongeants, pas de tissu transparent, et pas de robe trop fendue (à réserver pour la réception) !
En outre, certaines des églises les plus conservatrices exigent que les épaules soient couvertes.
Renseignez-vous à ce sujet avant d’acheter votre robe de mariée, mais ne vous inquiétez pas trop… Si vous avez jeté votre dévolu sur une robe sans bretelles ou à fines bretelles, vous pouvez sélectionner un châle à porter dans l’église.
Une Wedding planner pour célébrer un mariage à l’Église
Vous souhaitez déléguer l’organisation de votre mariage catholique à une Wedding planner qui déchire ?
Enchantée !
Notre équipe de Wedding planner MC2 Mon Amour sera heureuse de s’occuper de toute l’organisation de votre mariage à l’église, de A à Z, et de vous trouver un lieu à sublimer pour cette grande occasion.
Imaginez un peu ce qui vous fera le plus rêver… Nous nous occuperons du reste !
Se marier à l’église est important pour vous ? Vous souhaitez faire appel à une » facilitatrice » d’organisation de mariage ? Contactez-nous via ce formulaire pour bénéficier de notre regard professionnel en termes d’organisation de mariage.
L’équipe MC2 Mon Amour.