Skip to content
Quand se marier ? 4 Astuces pour ne pas se tromper
Quand se marier

Sommaire

Vous le sentez, vous vous êtes trouvés. C’est lui, c’est elle, à vous le mariage ! Mais comment savoir quand se marier ? Quel est le meilleur moment, dans sa vie de couple, pour officialiser ? Puisque le mariage est l’engagement d’une vie, le “quand” se marier prend tout son sens : Mariage d’hiver ou d’été, après 1 mois de vie commune ou 10 ans d’amour… A vous de décider ! Découvrez 4 astuces pour bien choisir quand vous marier. Du meilleur moment dans votre vie de couple au meilleur choix de date et de saison.

Quel est le meilleur moment pour se marier ? 

Soyons tous d’accord, il n’y a pas d’âge, ni pour rencontrer son véritable amour, ni pour l’épouser. Tout le monde a son avis sur la question. CertesRappelez-vous simplement que cette vérité est et restera différente pour chacun d’entre nous.  

Voici donc, rien que pour vous, 4 astuces pour vous assurer que votre moment mariage est bel et bien arrivé.

#1 Identifier sa vision future 

Le bon moment est propre à chacun. L’important, c’est de se faire une idée juste de la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie. Alors, c’est le cas ? La réponse est oui (Serait-ce un grand sourire qui se dessine sur votre visage ?) 

#2 Communiquer dans le couple 

Vous pensez mariage avec l’heureux.se élu.e ? Vous vous êtes donc certainement posé toutes les bonnes questions. Discutez-vous facilement de tout sujet important ? Tels que vision davenir, enfants, finances, relations intimes, belle-famille etc ? C’est important. 

#3 Savoir être honnête envers soi 

Le mariage est un bonheur, à partager à deux. Il n’est ni obligatoire, ni synonyme de sacrifice. Demandez vous simplement si  

  • Vos visions de couple des projets d’avenir sont raccords ? 
  • Vos valeurs sont pleinement respectées ? 
  • Au fond, vous êtes heureux dans votre quotidien avec votre moitié ?  

Oui ? Soyez honnêtes avec vous-même, vraiment. 

#4 Se sentir en sécurité émotionnelle 

La discussion est agréable, vous avez une connexion intellectuelle, et vous avez toujours mille et une choses à vous raconter ? 

Vous vous souciez sincèrement l’un de l’autre ? 

L’humour et la complicité occupent une grande place dans votre couple ? Vous riez ensemble à en faire souffrir vos abdominaux ? (Et oui, doublement bénéfiques ces séances de rire authentiques !) 

L’un comme l’autre, vous vous admirez ? Naturellement, sans vous idéaliser. Chacun reconnaît tout le potentiel de l’autre ? 

Il ou Elle vous tire vers le haut, vous vous sentez en sécurité émotionnelle, et êtes convaincu que c’est la bonne personne pour vous ? 

S’Il n’y eu que de grands oui dans votre tête en dévorant ces premières lignes, passons au “Quand se marier” version saison ! 

Quand se marier saison

Quand se marier ? Le bon choix de saison 

Printemps, été, automne, hiver... Votrcœur balance déjà pour une saison en particulier ? Peut-être que ce coup de cœur saisonnier est partagé avec votre moitié. (Facile !) Ou peut-être pas. (Moins facile !). 

Alors comment choisir la meilleure saison pour se marier ? Découvrez les points forts de nos 4 saisons préférées. 

Pourquoi se marier au Printemps ? 

Aah, le Printemps... L’éveil de la nature et de ses couleursLe retour du soleil propice à la joie, aux moments de partages et de convivialité. 

Une saison très demandée pour les mariagesForcément, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. La luminosité, comme la température, sont parfaites pour assurer de magnifiques photos souvenir. Et les cadres extérieurs féériques sont de nouveaux prêts à vous accueillir. 

Un coup de cœur pour cette saison ? Vous êtes nombreux ! Prenez de l’avance pour la réservation de votre lieu phare. 

Pourquoi se marier en é ? 

Vous le savez, pas vrai ? C’est la saison star des mariages. Celle qui, traditionnellement, accompagne le plus les mariés. 

L’été, le soleil, les tenues légères sur votre teint bronzé… La saison parfaite pour organiser les festivités en misant tout sur l’extérieur 

Pensez tout de même aux chapiteaux en cas de pluie surprise. Et oui, qui dit saison phare, dit réservation en avance donc pas de vue sur la météo (à moins que vous soyez Madame Irma… Dans ce cas, ça nous intéresse !)  

Pourquoi se marier en Automne ? 

L’automne, le retour des vacances, les rentrées scolaires des enfants (et la reprise des adultes !). Tout de suite, cette jolie saison se retrouve plus boudée… L’esprit est moins à la fête. Et pourtant, elle offre beaucoup d’avantages : 

  • Vous êtes reposés 
  • Vous êtes bronzés 
  • Aucun de vos invités n’a à sacrifier ses vacances d’été 
  • Les températures sont douces 
  • La nature est somptueuse 
  • Etc, etc. 

Plutôt alléchant finalement. Non ? 

Pourquoi se marier en Hiver ? 

Certes, il est plus compliqué d’organiser un repas en extérieur en plein hiver. Mais vous vous évitez le stress de vous demander : “Et s’il pleut samedi ?!” Alors quvous avez totalement zappé le chapiteau par exemple. 

Puis, en hiver, vous pouvez créer des thèmes inédits ! Lâchez-vous. Vos invités seront certainement impatients de se réfugier dans une ambiance originale, chaleureuse et conviviale. 

Si vous aimez l’originalité, si votre couple est connu pour être “à contre-courant” ou “atypique”… Pensez-y ! 

Quand se marier ? Organisez votre mariage parfait avec MC2 Mon Amour 

Vous rêvez déjà de votre mariage parfait. Le problème ? Votre futur mariage peut prendre différentes formes, et vous avez besoin d’un œil expert pour vous aider. Allégez vous de vos doutes, l’équipe MC2 Mon Amour est là pour vous aiguiller ! 

Pour faire de votre mariage un réel moment de bonheur, de détente et de joie, contactez l’équipe MC2 Mon Amour via ce formulaire.

L’équipe MC2 Mon Amour

Plus de conseils

prix mariage 2021

Quel est le prix d’un mariage en 2021 ? Enquête budget

Vous vous demandez quel est le prix d’un mariage aujourd’hui ? Comment planifier votre budget ? Et à quels tarifs pour les prestataires vous attendre ? Levons le voile sur le coût moyen du mariage en France… Lancez vos préparatifs sereinement en prévoyant